top mobile website design software download

CONCEPT

Un festival de qualité

Le festival Musiques Ad Lib est d’abord un projet d'excellence, grâce à une programmation d’artistes internationalement reconnus. La notoriété des artistes, leur professionnalisme & reconnaissance, leur exigence & la qualité de leurs prestations sont au centre du festival..


Un festival innovateur

Le festival Musiques Ad Lib est également innovateur, au travers d’une programmation associant les genres musicaux, classique et groove (soul, funk, R&B). Côté musique classique, récitals & concerts d’artistes lyriques, d’instrumentistes ou d’orchestres de chambres sont au programme. Côté musiques groove (soul, funk, R&B), duos, concerts acoustiques, concerts de pleines formations sont proposés, de compositions & de reprises. Enfin, concerts mixtes mêlant musiques classique & groove (soul, funk, R&B), invitant les artistes à passer d'un genre à un autre au cours du même spectacle, intégrant chaque année des musiciens de la région, sont organisés. Le festival bouscule les frontières artistiques traditionnelles, mais également celles séparant les publics, en permettant leur partage & leur rencontre. Le festival jette ainsi des ponts entre les générations réunies par les styles de musique différents proposés conjointement, sur scène, mais aussi au sein des établissements d’enseignement, des écoles de musique ou encore des établissements d'hébergement de personnes âgées.


Un festival intégré

Le festival Musiques Ad Lib est en outre un événement intégré à la région, qui se dote ainsi dès le printemps d’un beau rendez-vous valorisant les lieux emblématiques de Carantec & du pays de Morlaix. L’événement est organisé en réseau avec les structures culturelles & associatives existantes, ainsi le rapprochement avec Carantec Culture, association qui propose tout au long de l’année des manifestations culturelles de grandes qualités aux habitants de Carantec & des communes avoisinantes. Ce rapprochement va permettre de toucher un nombre plus important de personnes potentiellement sensibles à la programmation proposée par Musiques Ad Lib.

Par ailleurs, le festival Musiques Ad Lib est l’occasion de faire redécouvrir le magnifique répertoire de musique classique bretonne, répertoire pléthorique injustement oublié : Carantec & le pays de Morlaix sont ainsi les terres qui la font revivre, sur scène &, par la suite, sur supports enregistrés sous un label propre (supports sur lesquels figureront les noms & logos de nos soutiens publics & privés). Les artistes & musiciens bretons, professeurs de musique, sont également invités à se produire sur les scènes du festival. Par ailleurs, pour lui permettre de se renouveler, la programmation fonctionnechaque année autour d'un thème, toujours en lien avec Carantec, le pays de Morlaix & son histoire, qui mêle les auteurs classiques bretons aux grands noms de la musique classique & qui fédère un public large. Le première édition était consacrée au thème de l’eau, la deuxième édition, à celui du voyage.


Un festival éducatif

Le festival Musiques Ad Lib est enfin un projet éducatif, puisqu’il propose des interventions d’artistes en milieu scolaire & des représentations, conférences, moments musicaux à leur seule intention, ainsi qu’à celle des écoles de musique de la région. D’autres projets sont mis en place, tels que, cette année, un partenariat avec un professeur de musique, pour une réalisation collective (spectacle musical) conçue, préparée & composée par les élèves des écoles de musique du territoire, d’après un argument qui sera probablement une légende bretonne. Ceci donnera lieu à une représentation qui sera partie intégrante de la programmation du festival 2018. Des interventions en espace public, des performances, des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques, des rendez-vous de coulisses, seront également mis en place.